Connaissez vous la sève de bouleau ?

logo carré ferme de fardissou

Véritable Élixir de Printemps

Cette eau végétale dynamisante est un excellent draineur de l’organisme, elle libère les toxines accumulées pendant l’hiver et contribue à l’élimination des acides en excès.

Elle favorise ainsi notamment la souplesse articulaire… C’est une merveilleuse cure de bien-être grâce à ses multiples bienfaits naturels.

Les bienfaits de la cure… “La cure de sève de bouleau va agir sur les deux principaux émonctoires : le foie et les reins, permettant ainsi un drainage en profondeur de l’ensemble de l’organisme et des liquides intra et extracellulaires, soit le système lymphatique.

La Sève de Bouleau a une place très importante en Naturopathie car elle peut être utilisée tout au long de l’année, pour toutes sortes de pathologies, où les émonctoires sont encrassés, comme par exemple : • excédents d’acide urique, • problèmes de peau, eczéma, psoriasis, • pathologies rhumatismales, • les fatigues chroniques, • problèmes de surpoids…

Mais ce qui est intéressant dans cette démarche de drainage c’est la revitalisation et la régénération cellulaire. En effet, la Sève de Bouleau contient également des sels minéraux comme le manganèse, le calcium, le potassium et des acides aminés… un véritable élixir ancestral.

Deux profils se dégagent parmi ceux qui décident d’effectuer cette cure, nous explique Patricia Mingotaud, béticultrice et créatrice de la Sève de Bouleau du Limousin.

D’un côté, ceux qui ont de réels besoins suite à un hiver qui les a laissés à plat, des infections chroniques, prise d’antibiotiques.

Dans ces cas, les effets sont visibles assez rapidement sur leur énergie. De l’autre, il y a les curieux ou ceux qui souhaitent faire de la prévention et qui sont déjà attentifs à leur hygiène de vie et pour lesquels les effets ne seront pas aussi importants puisque cette cure s’ajoute à d’autres pratiques qui améliorent leur bien-être.

La cure s’effectue sur trois semaines, à raison d’un verre de 15 cl le matin, à jeun. La sève de bouleau a des vertus drainantes (pendant 2 jours) et reminéralisantes.

Elle peut désengorger le foie et les articulations et aider par conséquent à retrouver un meilleur sommeil. Au fur et à mesure de la cure, la sève fermente et grâce à ce processus apporte des probiotiques à nos intestins qui en ont tant besoin.

La sève de bouleau agit ainsi sur plusieurs organes.

Grâce à la cure d’automne, la sève a une action de prévention et de soutien du système immunitaire. Elle est utilisée dans cette optique depuis des années au Canada et en Scandinavie.

L’Art de la Bétuliculture : récupération de la sève de bouleau… Notre sève de bouleau est récoltée manuellement sur le Plateau de Millevaches. Parce que notre histoire est liée à la forêt, au bois, à la terre, nous choisissons avec attention les meilleurs arbres. Nous les traitons avec respect.

De la récolte à l’emballage, nous préservons par un soin attentionné toutes les qualités de la sève de bouleau. Les arbres sont soigneusement choisis afin de ne pas affaiblir les plus jeunes. Ensuite, le bouleau est percé délicatement au pied de l’arbre puis nous prélevons une petite quantité de sève, qui s’écoule dans un bidon par le petit tuyau inséré dans le trou.

Une fois la récolte effectuée, nous rebouchons le trou avec un petit pansement de bois du même bouleau. Contenants : Tuyau et jerricane pour la récolte, agréés contact alimentaire. Poche autoportante à double soufflet, perméable à l’oxygène.

Notre sève de bouleau est certifiée AB par Agrocert.

Comment la consommer ? Pour une cure de printemps, buvez 15 cl ou 25 cl de sève de bouleau fraîche le matin à jeun, pendant 21 jours. Une cure peut se renouveler avec un intervalle d’une semaine entre deux cures. La sève de bouleau fraîche est en vente uniquement au printemps, elle est à mettre dans votre frigo (l’idéal est entre 0 et 4°) et à consommer dans les 3 semaines après ouverture.

Une cure dure effectivement 3 semaines :

la ferme de fardissou

soient 3l pour une cure “light”, soient 5l pour une cure optimale…. Le gout neutre va évoluer et une teinte blanche va apparaître, cela n’altère en rien la qualité. Mais aussi tout au long de l’année quand vous en ressentez le besoin ou l’envie grâce à la sève de bouleau pasteurisée ! Plusieurs tests en laboratoire ont montré que non seulement la pasteurisation basse température n’altérait en rien la qualité et la richesse des nutriments et oligo-éléments, mais encore certains oligo-éléments s’en trouvaient valorisés ! La pasteurisation basse température est donc une solution très adaptée pour la consommation de la sève de bouleau. Un dépôt naturel sera présent au fond de la bouteille.

Catégories