La détox, qu’est-ce que c’est ?

Image Article Détox

Le corps et la détox

Le corps possède sa propre fonction détox pour se nettoyer naturellement. En effet, des toxines encrassent quotidiennement notre organisme, qui va donc avoir besoin de les éliminer. Il existe 2 types de déchets, les “colles” et les “cristaux”.

Pour se détoxifier, notre organisme possède des organes capables de les éliminer, on les appelle les organes émonctoires. Ils sont au nombre de 5, soit le foie, les intestins, les poumons, les reins et la peau. Le foie, les intestins et les poumons, vont être chargés d’éliminer les colles. Les reins sont quant à eux l’émonctoire spécifique pour l’élimination des cristaux. Seule la peau est un émonctoire mixte, par lequel l’organisme va pouvoir éliminer les colles et les cristaux.

Un drainage ou une cure détox va consister à soutenir l’organisme dans son travail de nettoyage et donc, de stimuler la filtration du sang et l’élimination des différents déchets. Drainer un organe encrassé et dépassé, est un organe qui redeviendra capable de se nettoyer correctement par la suite.

Détox : Cure de Sève de Bouleau ou Tisane ?

Les deux !

“Le premier axe de la sève de bouleau c’est la détox”, indique Victoria Renaud-Foughali, conseillère spécialisée en phytothérapie. “Elle va drainer les émonctoires que sont les reins, les poumons, le foie, le sang et la peau. Et comme on est au changement de saison, cela nettoie aussi les toxines de l’hiver.”  De plus “la sève de bouleau est une des seules cures détox qui ne fatigue pas car elle est riche en minéraux et oligo-éléments. Du coup elle stimule en même temps qu’elle détoxifie.”

En savoir plus sur la Cure de Sève de Bouleau :  https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2519748-cure-de-seve-bouleau-bienfaits-comment-faire-posologie-combien-de-temps-maigrir-quantite/

Les tisanes détox préfaites que l’on peut trouver dans le commerce sont souvent dosées faiblement. Selon les organismes, elles peuvent ne pas être suffisantes. Elles apporteront cependant une détox très douce et légère, si elles sont consommées régulièrement. Le processus de détoxication doit être visible et ressenti. Les évacuations doivent être plus régulières et plus abondantes, que ce soit par la sueur, les urines, les selles ou encore les glaires. Pour qu’une tisane détox soit vraiment efficace, il faut compter entre 3 et 8 semaines de cure.

En effet, le processus physiologie que stimule le drainage n’a qu’un effet profond et efficace que sur le long terme. Il faudra du temps à l’organisme pour se nettoyer de tous les déchets accumulés. Les cures peuvent également se répéter plusieurs fois dans l’année, si nécessaire.

En savoir plus sur les Tisanes Détox : https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/les-tisanes-detox

La Saint-Valentin en Corrèze

La Saint-Valentin La Saint-Valentin est l’occasion idéale pour célébrer l’amour et l’affection que l’on a pour notre partenaire, mais cela ne signifie pas

Lire la suite »
Catégories