Les Coteaux de la Vézère : Les vins rares du pays de Brive

“Je suis la force grondante de la Corrèze, dont l’intensité éclate en faille de grès rouge ou d’ardoise. Je suis la pureté de la Vézère, dont les eaux creusent depuis les origines une vallée de vie, la Vallée de l’Homme.
Je suis la vigne profonde, qui s’enracine dans la noblesse du schiste ardoisier jusqu aux temps des seigneurs et des papes. Je suis la sagesse et le courage des hommes, ceux qui se souviennent des moines laborieux et des marchands hardis, ceux qui ont entrepris de faire renaître un vignoble précurseur aux cépages de chenin et de cabernet franc.
Je suis le vin des Coteaux de la Vézère Le vin du Pays de Brive.”

Coteaux de la Vézère : Un vignoble précurseur

Sur un sol d’ardoise et de schiste, typique du Pays de Brive, la cave des Coteaux de la Vézère produit des blancs minéraux et élégants, avec un cépage inédit dans le Sud-Ouest : le chenin.
Nous sommes les premiers à avoir planté en Corrèze ce cépage blanc fragile et délicat, emblématique du Val de Loire. Cultivé en bio et en viticulture raisonnée, vendangé à la main, il donne des blancs élégants, minéraux, corsés & Qui pourrait croire la Corrèze capable de tels vins ? Pourtant, le terroir du Pays de Brive possède cette qualité de sol exceptionnelle, reconnue depuis des siècles par son histoire viticole. Nous avons recréé le vignoble des Coteaux de la Vézère non pour faire revivre le passé, mais pour apprendre de lui, avec la volonté de faire de nouveaux vins renommés.

Savoir-faire de Corrèze : Un artisan d’excellence

Dès sa naissance, la cave des Coteaux de la Vézère s’est bâtie autour d’une exigence de qualité. De la culture de la vigne à la mise en bouteille, nous contrôlons chaque étape de l’élaboration de nos vins.

Bio et raisonné

Nous pratiquons une viticulture raisonnée, qui a banni tous les produits à risque (notamment tous ceux contenant des agents CMR). Et nous limitons le désherbage pour préserver nos sols. Sur les pentes parfois très inclinées de nos coteaux, nous vendangeons à la main.
Les grandes étapes de la conduite de la vigne sont également faites à la main (effeuillage, épamprage& ). Chaque nouvelle parcelle est désormais plantée et cultivée en bio.

La vinification parcellaire

Tous nos vins sont vinifiés à la cave, au cœur du village du Saillant, au pied des coteaux de la Vézère. Notre chai récent est équipé de cuves en inox, thermorégulées, de petites contenances : nous y réalisons des vinifications par cépage et par parcelle.
Ces vinifications parcellaires nous permettent de sélectionner la qualité des baies : les meilleures sont travaillées en cuvées monocépages lors des années remarquables. Notre œnologue est présent à plein temps pour diriger les vinifications. Elles se font sous les conseils avisés du grand œnologue Jacques Puisais, qui préside aux assemblages depuis la création de la cave.

Des vins rares

Si nous souhaitons développer notre vignoble, nos cuvées restent élaborées en petite quantité. Chaque vin est le fruit d un travail minutieux, presque artisanal, qui traduit l’intensité d’une année. Nos vins sont non boisés, pour rester sur la minéralité de leur terroir de schiste ardoisier.

Les vignerons de la Corrèze

Les vignerons et vigneronnes que nous sommes aujourd’hui ont des racines 100 % corréziennes. Passionnés par notre terroir, amoureux de ce paysage aux collines verdoyantes, nous nous sommes rassemblés pour faire renaître un savoir-faire viticole, qui, finalement, ne s’est jamais éteint.
En Corrèze, quelques domaines, quelques familles ont toujours continué à faire du vin. Jacques Puisais, éminent œnologue, créateur de l’Institut du Goût, et œnologue conseil de notre cave, assure que le vin doit avoir « la gueule de l’endroit et les tripes de l’homme».
Le vin n’est donc pas qu’une question froide de technicité ou de process à respecter. Si nous visons toujours l’amélioration de notre savoir-faire, avec la volonté de nous en donner les moyens, c’est bien notre cœur que nous mettons dans chacun de nos vins.
Notre vision, notre histoire, notre ambition, notre apprentissage, notre persévérance à replanter des coteaux parfois inclinés de 30 degrés. Nos vins racontent tout cela à la fois. Ils sont les vins des nouveaux vignerons et vigneronnes de la Corrèze.

Filtre