Le Temps des Châtaignes

L’automne est là et la Corrézienne aussi !

La saison de la châtaigne en Corrèze commence en octobre et se poursuit jusqu’à la fin de l’année. C’est une période idéale pour découvrir les spécialités culinaires de la région, à base de ce fruit délicieux.

La châtaigne est un ingrédient incontournable de la cuisine corrézienne, et on la retrouve dans de nombreuses recettes traditionnelles. Elle se déguste sous toutes les formes : en confiture, en crème, en tartine, en soupe, en velouté ou encore en tarte.

La châtaigne est également un excellent produit cosmétique. Elle contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments essentiels à la peau, comme le zinc ou le manganèse. Elle est donc idéale pour prendre soin de soi en cette période hivernale.

Alors n’attendez plus pour venir découvrir la Corrèze et ses spécialités châtaigne !

Pour accompagner ces petites informations, nous vous transportons en Corrèze avec une histoire…

“La petite fille et la Châtaigne”

“Il était une fois une petite fille qui vivait dans les bois. Tous les matins, elle allait chercher des châtaignes pour son petit déjeuner. Elle les mangeait toujours avec du pain et du miel.

Un jour, elle trouva une châtaigne particulièrement grosse et jolie. Elle la garda pour la manger toute seule. Mais quand elle voulut la croquer, elle se rendit compte qu’elle était dure comme du bois. Elle n’arrivait pas à mordre dedans !

La petite fille se décida alors à la porter jusqu’au village voisin. Elle demanda à l’épicier s’il pouvait lui donner quelque chose pour manger cette châtaigne. L’épicier lui donna un marteau et lui dit : “Frappe fort avec ce marteau et tu verras, la châtaigne s’ouvrira toute seule !”

La petite fille frappa aussi fort qu’elle put et, en effet, la châtaigne s’ouvrit toute seule. Elle découvrit que ce jolie fruit était pleine de miel ! La petite fille était si contente qu’elle mangea la châtaigne tout entière.”

La Corrézienne


Nous vous invitons à découvrir différents types de produits aux délicieux goûts de châtaigne. Que ce soit en boissons, gâteaux, pâtes à tartiner, thés, jeux et plein d’autre chose !

Venez profiter de plein de douceurs sans risque de se piquer !

Les Noix en Corrèze

Les Noix en Corrèze sont un incontournable de la gastronomie locale. Ces petits fruits secs sont produits dans la région depuis des siècles

Lire la suite »
Catégories