Mot de la créatrice du jeu : Magalie Toulzat

“J’ai voulu créer ce jeu en souvenir des petites lignes ferroviaires corréziennes du début du 20ème siècle trop vite disparues, sacrifiées en partie au profit de la rentabilité économique de l’époque. Elles ont pourtant rendu de nombreux services aux populations rurales modestes du département de la Corrèze en leur permettant de mieux vivre, de travailler et de se déplacer.

A travers ce jeu, je rends aussi hommage à mon père Jean-Paul Toulzat, auteur de deux livres sur les Tramways de la Corrèze et qui a consacré plusieurs années de sa vie à patiemment rechercher, classer et conserver des éléments en rapport avec ces petits trains.

La plupart des informations ayant servi de base aux questions du jeu ont été puisées dans les deux livres de mon père ainsi que dans les ouvrages de Gilbert Ganne, Jacques Maligne et Claude Wagner. Je remercie infiniment tous ces auteurs pour m’avoir inspirée par leurs écrits.

J’espère que, jeunes et moins jeunes, tout en vous amusant, vous pourrez en savoir plus sur une des lignes emblématiques des Tramways de la Corrèze entre Tulle et Ussel, ligne appelée plus tard le Transcorrézien. Pour finir, je vous souhaite un voyage ludique et hors du commun, en locomotive à vapeur, à travers la belle campagne corrézienne, le long de ses cours d’eaux chantants et au cœur de ses prolifiques forêts à champignons…”

– Marie Toulzat, le 28 février 2020

Filtre