Le Poinct de Tulle naît en Corrèze, à Tulle, au XVIIème siècle.

Sous l’entremise d’Etienne de Baluze, bibliothécaire de Colbert et Tulliste, cette rare et magnifique dentelle se fait peu à peu une place de choix à la cour du roi Louis XIV, et plus tard celle de Louis XVI.

Aujourd’hui cette technique, ou plutôt cet Art de raffinement, connaît un nouveau souffle, notamment avec la création contemporaine.

Une dentelle pas comme les autres

Le Poinct de Tulle, ou dentelle de Tulle, c’est d’abord un réseau en fil très fin, le rosel, des mailles carrées nouées aux quatre angles, à l’aide d’une navette et d’un moule cylindrique de 1,5 à 2,5 mm, servant à calibrer les mailles.

Sur ce filet sont ensuite réalisés les points à l’aiguille : le grossier, le cordonnet, le picot, la rosette, le respectueux, le point d’esprit, le pénitent…

Sylvie Velghe

Cette dentellière d’exception perpétue l’Art du Poinct de Tulle, une dentelle rare et remarquable, depuis plus de 10 années. Notamment auprès de l’association Diffusion et Renouveau du Poinct de Tulle.

Elle travaille avec des plasticiens, des stylistes, des designers, des modistes…

Aujourd’hui elle est créatrice de sa propre marque et met son savoir-faire au service de cet Art et de son épanouissement…

Filtre

Fin du contenu de la page

Aucune page supplémentaire à charger