Le chanvre : une source de protéine de grande qualité
Les sportifs en ont fait l’un de leurs plus précieux alliés, car elle présente des intérêts considérables.
Pour obtenir de la protéine de chanvre sous forme de poudre, les fabricants utilisent des graines de chanvre. Celles-ci se composent de 35 % de protéines, de 45 % d’huile et de 10 % de glucides. On broie les graines de chanvre et on les dégraisse pour ne conserver que les protéines.
La protéine de chanvre est une protéine végétale complète, car une portion de 30 grammes contient 15 grammes de protéines et 120 calories. Sa concentration en protéines est donc de 50 % et parmi les moins transformées.
On ne connaît pas d’intolérance à la protéine de chanvre, contrairement à celle contenant du lactose.
Quelles que soient leurs sources, les protéines ont pour rôle de maintenir la densité des fibres musculaires, et de les développer.
Si elles sont consommées dans les bonnes proportions, elles permettent au sportif de maintenir sa masse musculaire en période de sèche, de la développer en période de prise de poids.
Les graines de chanvre & la protéine ?
Les protéines de graines de chanvre ne contiennent pas que des protéines. En effet, la poudre contient environ 17 % de fibres, ce qui en fait une excellente source quotidienne ! Cette présence de fibre est rendue possible par le raffinage léger que subissent les graines. Pour les sportifs et les personnes qui cherchent à éliminer les graisses, la protéine de chanvre est une alliée redoutable.
Les graines de chanvre sont une grande source de minéraux et oligo-éléments comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, le cuivre, le zinc et le manganèse. En consommer permet de profiter d’apports supérieurs en nutriments : vitamine A, vitamine E et minéraux essentiels.
Par ailleurs, le chanvre est facile à cultiver. Comme il est utilisé à différentes fins (textile, huile), il fait l’objet de cultures très répandues et potentiellement locales. Enfin, il est moins raffiné et transformé que les autres végétaux dont on extrait les protéines. Pour ces différentes raisons, le chanvre sous forme de protéines en poudre est moins onéreux que certains autres produits et accessible très facilement. Il convient néanmoins de bien le choisir !
Cette protéine est moins raffinée que les autres, sa texture est plus épaisse, granuleuse. Ce produit s’associe assez bien aux shakes, smoothies et boissons, mais il reste épais lorsqu’on le mélange à de l’eau.
La poudre de chanvre est sécuritaire pour les personnes en bonne santé, et notamment les sportifs.
Par ailleurs, si le chanvre et la marijuana appartiennent à la même famille de plante, le chanvre contient très peu de THC. Une grande consommation de chanvre n’altère pas les résultats de test de dépistage de drogue dans les urines. De même, les variétés de chanvre que les fabricants utilisent dans la confection de protéines en poudre ne contiennent pas de THC.
La protéine de chanvre présente une exceptionnelle concentration en protéines, ainsi qu’un profil aminogramme très intéressant. S’y ajoutent des fibres, des vitamines et des minéraux, qui en font l’une des protéines en poudre les plus intéressantes du marché. Elle est une protéine idéale pour les intolérants au lactose, les sportifs végétaliens ou pour ceux qui cherchent à diversifier leurs apports en protéines. Enfin, elle propose un ratio équilibré entre oméga 6 et oméga 3, ce qui est idéal pour la santé cardiovasculaire !
Envie de tester la protéine de chanvre ? On a ce qu’il vous faut !
Source : https://www.naturaforce.com/proteines/proteine-vegetale/chanvre/